Bâtiment agricole collectif

Ferme de la Rauze
Le Bourg (46)

// en collaboration avec Rémy Ollier, charpentier, Eric Handrich, artisan paille-terre et Simon Laisné, charpentier trad





Les paysans me sollicitèrent à l'époque pour dessiner et accompagner la construction d'un bâtiment collectif. Ils anticipaient la transmission de la ferme et souhaitaient doter celle-ci d'un lieu commun afin de faciliter une reprise collective du projet agricole.

J'ai accompagné les cinq paysans en place pendant six mois afin de faire surgir les besoins auxquel répondait ce bâtiment et de le dessiner à plusieurs mains. 

Nous fîmes le choix d'un bâtiment en paille porteuse et charpente traditionnelle. Une équipe de trois artisans (Eric, Rémy, Brunelle) allait mener la troupe de paysans (Serge, Jacques, Pascale, Béryl, Basile) deux mois durant afin de construire ensemble ce projet fou.


Le pari fût réussi !

Le bâtiment est en paille porteuse grosse bottes produites sur la ferme, enduit terre en intérieur et chaux extérieur. La charpente est un chevron-ferme isolé en ouat de cellulose. La ferme de pignon est une charpente en chêne locale ainsi que le balcon et les pans de bois intérieurs.


retour