Les ateliers du Bois d'Arbre

Les ateliers du Bois d'arbre proposent un travail artisanal de construction en bois, avec du bois issu de filière courte (au mieux) et des pratiques traditionnelle de la charpente. Les projets sont taillés sur mesure de la conception (dessin à la main) à la réalisation.

Un travail préalable de conception mutuelle artisanne/client est réalisé afin que les projets répondent au mieux aux besoins, aux usages et aux exigences du site d'implantation.

S'en suis un travail de filière pour approvisionner le chantier dans la logique de la filière courte, du respect du travail artisanal (forestier.e, scieur.e, couvreur.se etc...) et du respect de l'environnement (matériaux écologiques non-industriels).

Selon l'envergure du chantier, une équipe est montée composée d'autres artisan.nes et de stagiaires. Les client.es qui souhaitent apprendre sont les bienvenues dans certaines étapes du projet.

Le levage est le plus souvent réalisé avec des techniques manuels de cordes (technique ergolevage).

A propos

Après un Master d'Architecture (Diplôme d'Etat) Brunelle Dalbavie s'est formé à la charpente traditionnelle au sein de l'atelier Copeaux Cabana et de réseaux comme les "Rencontres charpentesques", ou le Réseau des Alternatives Forestière (R.A.F.) Après l'obtention du CAP Charpente en 2017, elle est entrée dans la coopérative d'activité du bâtiment Coop&Bat Limousin.

Elle associe depuis ses compétences de conception architecturale (notamment bioclimatique et paysanne) et de maitrise d’œuvre à des projets de construction qui intègrent la charpente. Elle s'intéresse particulièrement aux techniques dites traditionnelles et donne une vive importance à la notion de beauté, à l'esthétique artisanale et à l'harmonie des formes.

Elle est investie dans des réseaux associatifs afin de transmettre les logiques de filières courtes et les pratiques artisanales respectueuses du vivant.

Installée en Corrèze, elle travaille dans la zone géographique du Massif Central (Corrèze, Lot, Aveyron, Puy-de-Dôme, Haute-Vienne).