Le bois vient toujours de l'arbre me direz-vous !
Avec cette expression, il s'agit de remettre l'arbre et son matériau associé au centre de nos savoirs-faire. Le bois, quand il n'est pas transformé par l'industrie lors de sa pousse (monoculture, engrais, etc) ou lors de son façonnage (bois abouté, lamellé-collé, traitement chimique, corroyage, etc), est un matériau complexe qui demande du savoir-faire.
Il s'agit d'apprendre à le lire : à lire sa croissance, ses tensions, le sens de sa pousse, ses capacité mécaniques, etc. Il s'agit de le toucher, de le sentir, de l'observer beaucoup. Il s'agit de comprendre d'où il vient, de comprendre la forêt et ses éco-systèmes.
Quand le bois est tout droit sorti de l'industrie on a pas envie de travailler avec. C'est comme s'il n'était pas vivant. Alors on cherche du bois de qualité. Tant qu'à faire on cherche des gestionnaires, des forestier.es, des bucheron.nes, des scieur.ses. qui travaillent avec la conscience du vivant. On essaie de faire filière. On se forme et on essaie de comprendre ce monde afin de proposer à nos client.es autre chose que ce que la filière industrielle nous impose à toustes.
On travaille en étroite filiation avec la logique des anciens que l'on abonde avec des idées nouvelles. On aime garder les courbes naturelles du bois, s'inspirer des charpentes anglo-saxonnes, travailler avec des outils à main, dessiner des formes nouvelles, faire école en apprenant ensemble sur le chantier.